soirée du 8 septembre

Publié le par blogdu8 -secteur pastoral St Michel-Beauce-Etampes

Agriculture syndicalisme et foi Chrétienne.

 

"Etre Chrétien apporte une autre dimension intéressante à mon travail. J’ai une force inexplicable, j’ai l’impression d’être guidé. Il faut savoir écouter et défendre ce qui est juste et bon."

 

LeChampDeBles PaysageVexin

 

Vous pouvez consulter le résumé de la soirée du mercredi 8 septembre l'intervention de Damien GREFFIN ainsi qu'une méditation du père Gilles.

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Résumé de la soirée du 8 septembre- Agriculture syndicalisme et foi Chrétienne

 

 

Méditation père Gilles- Agriculture/syndicalisme/foi chrétienne

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<br /> Merci à Damien et à chacun pour les paroles échangées sur ce thème qui engage tout le monde.<br /> Je résume ici quelques uns des enjeux humains que je perçois dans ces questions agricoles et que j'ai exprimé au 8 :<br /> - question des OGM qui ne profitent pour le moment qu'aux grands semenciers internationaux (pas de baisse globale d'utilistation des produits phytosanitaires constatée sur les OGM) et qui par leur<br /> stérilité privent les agriuclteurs de la possibilité de maîtriser leur propre semence fermière et donc les privent d'une partie de leur responsabilité et de leur dignité<br /> - question de l'installation : nécessité d'aider les nouvelles installations en agriculture vivrière (efforts à faire de la part des agriculteurs en place, des collectivités locales et des<br /> associations)<br /> - question d'un équilibre céréales - élevages à retrouver (plus assez de matière organiques dans les champs en Ile de France et beaucoup trop en Bretagne)<br /> - responsabilité immense des consommateurs (type et lieux des achats alimentaire)sur le devenir de l'agriculture, de l'environnement et de la localisation du travail.<br /> - Principe de la souveraineté alimentaire, c'est à dire du droit des peuples à se nourrir eux mêmes qui va à l'encontre du sacro-saint principe de la "vocation exportatrice de la France" et qui<br /> demande plus de régulation et donc plus de protection aux frontières continentales.<br /> <br /> Je cite enfin ci dessous un passage du document de la Commission sociale des Evêques de France Le Respect de la Création (2000) qui donne à réfléchir sur l'articulation entre notre foi et nos modes<br /> de vie. Le monde agricole a peut être aussi sont Vatican II à vivre pour être attentif aux "signes des temps" :<br /> <br /> Chaque chrétien accepte facilement de se reconnaître spontanément responsable de l’aide aux démunis, de la protection des personnes handicapées, de la visite des malades. Mais se préoccuper de la<br /> préservation de l’environnement, voilà qui continue de surprendre la majorité de nos frères et sœurs dans la foi ! Pourtant la dégradation de l’environnement touche d’abord les plus démunis. Une<br /> nouvelle inégalité apparaît entre les pays riches, capables de se payer un bon environnement, et les pays pauvres, incapables de le faire et devenant parfois les poubelles des pays riches.<br /> (…) Chaque chrétien est appelé à se convertir au Créateur. Il doit repenser fondamentalement ses habitudes de vie, qu’il s’agisse de nourriture – il convient de revaloriser la frugalité et la<br /> modération -, des moyens de transports, des achats de biens d’équipements, du choix de destination des vacances, ou du renoncement aux gaspillages inconsidérés. Toutes nos décisions ont des<br /> conséquences à long terme sur notre propre environnement et sur celui des générations qui nous suivront. Chaque consommateur comme chaque producteur, dans un esprit de civisme écologique, doit<br /> avoir le souci des déséquilibres que peuvent engendrer ses habitudes. La clef de la reconstruction écologique au niveau mondial passe par un comportement d’autodiscipline de la part des habitants<br /> des pays les plus avancés. « Il n’est pas juste qu’un petit nombre de privilégiés continuent à accumuler les biens superflus en dilapidant les ressources disponibles, alors que des multitudes de<br /> personnes vivent dans des conditions de misère, au niveau le plus bas de la vie » (Jean-Paul II, 1990). »<br /> <br /> Commission Sociale des Evêques de France, Le respect de la Création, 2000.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Encore moi....<br /> Je n'ai pas trouvé l'entrée sur le site pour les propositions de sortie...Que diriez-vous les amis du Nlog d'une sortie pour voir le beau film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" sur les<br /> moines de Tibhirine?<br /> D'autre part, si vous connaissez, et je suis sûr que vous en connaissez, ou bien des "nouveaux paroissiens" ou des chrétiens "du seuil"....n'hsiétez pas à les inviter au pique nique du 26 septembre<br /> rue Evezard et à la marche vers le Camp de la Paix. Quelle meilleure façon pour faire connaissance que de manger, de marcher et de célébrer ensemble?<br /> Amitiés, en X<br /> +gilles<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Encore une belle soirée...<br /> -Une preuve si besoin était que l'Eglise a su et sait encore être une école de prise de responsabilité;<br /> -Une illustration de la complexité (au sens que lui donne Edgar Morin) inhérente aux questions sociales et économiques en ces temps de mondialisation...où l'on voit bien les limites d'une approche<br /> par trop idéologique et/ou corporatiste de problèmes où tant d'interdépendances jouent. Comment aborder cette complexité en donnant du sens à ce que vivent les acteurs sociaux et économiques, ce<br /> sens dont l'affaissement déroute tant nos amis agriculteurs comme Damien nous l'a si bien fait sentir<br /> -L'Eglise peut-elle aider à relire, à la lumière de l'Evangile, ce type d'engagement? C'est je crois une de ses missions traditionnelles<br /> Merci à tous!<br /> +gilles<br /> <br /> <br />
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