soirée du Vendredi 8 Octobre

Publié le par blogdu8

" « Le cœur parle au cœur »
Bienheureux John Henry Newman 

 

Documents de la soirée sur Newman/Vatican II, 50 ans après.

 

Cliquer sur : Soirée du 8 Octobre

 

newman1888

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> 2 prières de Newman<br /> <br /> Lead Kindly Light/<br /> Conduis-moi, douce lumière<br /> Au milieu des ombres qui m’entourent.<br /> La nuit est sombre et je suis loin de ma demeure<br /> Conduis-moi<br /> Veille sur mon chemin ; que m’importe de voir<br /> Le lointain horizon.<br /> Un seul pas me suffit.<br /> <br /> Je ne t’ai pas toujours priée comme aujourd’hui<br /> Pour que tu me conduises.<br /> J’aimais alors choisir et connaître ma route.<br /> Conduis-moi maintenant<br /> J’aimais l’éclat du jour ; l’orgueil malgré mes craintes<br /> Régnait en moi. Ne te souviens plus du passé.<br /> <br /> Ta puissance a daigné trop longtemps me bénir<br /> Pour ne plus me conduire<br /> Parmi landes et marais et rocher et torrent<br /> Tant que dure la nuit.<br /> Et avec le matin me souriront ces anges<br /> Que j’ai toujours aimés et qu’un temps j’ai perdus.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rayonne à travers moi<br /> Seigneur Jésus,<br /> inonde-moi de ton Esprit et de ta vie.<br /> Prends possession de tout mon être<br /> pour que ma vie ne soit<br /> qu'un reflet de la tienne<br /> <br /> Rayonne à travers moi, habite en moi,<br /> et tous ceux que je rencontrerai<br /> pourront sentir ta Présence auprès de moi,<br /> en me regardant ils ne verront plus que Toi seul,<br /> Seigneur!<br /> <br /> Demeure en moi et alors je pourrai,<br /> comme Toi, rayonner,<br /> au point d'être à mon tour<br /> une lumière pour les autres,<br /> lumière, Seigneur,<br /> qui émanera complètement de Toi,<br /> c'est Toi qui, à travers moi,<br /> illuminera les autres.<br /> <br /> Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire,<br /> la louange que tu préfères,<br /> en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent.<br /> Par la plénitude éclatante de l'amour<br /> que te porte mon cœur. Amen.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> John Henry Newman (1801-1890).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bienheureux John Henry Newman<br /> « Le cœur parle au cœur »<br /> <br /> <br /> Le 19 septembre dernier, j’ai eu la grande joie de me rendre en Angleterre pour concélébrer avec le Saint Père la messe de béatification du Cardinal Newman (1801-1890). C’est la première fois que<br /> Benoît XVI procédait lui-même à une béatification. Le pape voit en lui « un des grands maîtres de l’Eglise » ! Qui est-il ? Que nous enseigne-t-il ?<br /> <br /> Né en 1801, il est l’aîné de six enfants d’une famille anglicane peu pratiquante. Très tôt, il est envoyé en pension. En 1816, il y vit une première conversion et découvre l’importance capitale du<br /> cœur à cœur avec le Seigneur – « Moi-même et mon Créateur », les « deux êtres » dont, pour lui, l’évidence est « absolue et lumineuse ».<br /> Etudiant, pasteur (en 1825), puis professeur à l’Université d’Oxford, il devient catholique, le 9 octobre 1845, au bout d’un long cheminement. Il s’appuie sur les « Pères de l’Eglise, qui,<br /> dira-t-il, ont fait de moi un catholique ». En les étudiant, il prend conscience que l’Eglise catholique du XIXème siècle, quelques soient ses faiblesses, est bien celle du Christ et des Apôtres -<br /> moyennant un « développement » de la foi où la nouveauté n’est que le déploiement de ce qui était déjà en germe dans le dépôt de la foi apostolique. Sa conversion est ainsi, pour lui, l’entrée dans<br /> une plénitude…plutôt qu’une rupture.<br /> Il sera ordonné prêtre en 1847 à Rome puis fondera l’Oratoire (de st Philippe Néri) à Birmingham en 1848. Son zèle missionnaire lui fera dire : « l’Eglise doit être préparée pour les convertis<br /> aussi bien que les convertis pour l’Eglise ». Autrement dit, sans faire de concession aux modes de l’époque, il est crucial de rendre accessible au plus grand nombre les trésors de la foi. Par ses<br /> fondations d’écoles, de collèges, et d’une université, il fera beaucoup pour former les laïcs et les mettre en situation de témoigner de leur foi et de dialoguer avec les incroyants et les<br /> chrétiens d’autres confessions. Il affirmera l’importance de la conscience. Pour lui, « la conscience est le premier de tous les vicaires du Christ ». Il dira que « la conscience a des droits parce<br /> qu’elle a des devoirs » - notamment le devoir de rechercher la Vérité ! En tout cela, il fut le génial précurseur de Vatican II, dont Jean Guitton disait qu’il fut le « penseur invisible ». Léon<br /> XIII le fit Cardinal en 1879.<br /> Sa devise, qui a servi de fil conducteur à la visite du Saint Père en Grande-Bretagne, résume bien son cheminement : « Cor ad cor loquitur », ou « le cœur parle au cœur », c’est-à-dire, le cœur de<br /> Dieu parle au cœur de l’homme, le cœur de Dieu au cœur de l’Eglise et, par elle, au cœur de toute homme de bonne volonté. Ou, comme le disait encore le pape dans son homélie lors de la<br /> béatification, cette « devise (…) nous donne une indication sur la manière dont il comprenait la vie chrétienne: un appel à la sainteté, expérimenté comme le désir profond du cœur humain d’entrer<br /> dans une intime communion avec le Cœur de Dieu. Il nous rappelle que la fidélité à la prière nous transforme progressivement à la ressemblance de Dieu… ».<br /> <br /> P. Jean RENCKI<br /> <br /> <br />
Répondre