soirée du 8 avril

Publié le par admin

 

Extraits de la soirée du jeudi 8 avril.

 

 

VIVRE EN CHRETIEN  DANS L'ENTREPRISE

 

 

Ce mot « entreprendre »au début du 15em siècle signifiait « prendre entre ses mains » puis est devenu « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif »

 

1- Quelle est la mission de l'entreprise :

 

La doctrine sociale de l'Eglise y ajoute en plus la dimension de l'homme pour le développement du bien commun.

[...]

 

 

2- Définir notre mission de chrétien ?


 «  Allez et enseignez » .L'objectif de chaque chrétien est bien d'aller porter la parole du Christ selon ses moyens .

[...]

 

3- Comment rapprocher l'un et l'autre ?

 

Et si le chrétien regardait l'entreprise comme Saint Paul quand il compare l'Eglise à un corps humain?

[...]


l'humilité

[...]

 

Pardonner

[...]

En aucun cas, nous devons écraser pour en tirer profit personnellement

[...]

3 problèmes importants :

 

-Le licenciement

[...]

 

Dans les premiers textes de la  doctrine sociale de l'Eglise, outre la notion du respect de l'individu, il est également demandé que le salaire corresponde à la dignité de l'homme, donc supérieure au simple salaire de subsistance.

 

 

 

Retrouver le résumé complet sur : Soirée du 8 avril 2010

 

 

 

Pistes pour un éclairage Biblique (forum de discussions) cliquer sur le lien dessous:

 

http://blogdu8.exprimetoi.net/vivre-en-chretien-au-sein-de-l-entreprise-8-avril-f1/eclairage-biblique-soiree-du-8-avril-t5.htm#5

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> merci pour cette soirée; j'ai également bien aimé le passage où tu parlais de l'humilité! ça me plait bien d'essayer "de tendre vers" (pour rester humble!!)dans ma vie au quotidien, au travail, à<br /> la maison ...<br /> j'ai bien aimé aussi le rappel de Gilles quand il disait que nous étions "que de passage" cela semble si évident! mais en l'écoutant j'avais l'impression de ne pas toujours m'en souvenir!!<br /> Mais aussi les interventions des uns et des autres qui m'ont permis parfois de m'interroger davantage sur certains points auxquels je ne partageais pas forcement les mêmes idées etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci de cette soirée qui alimente l'esprit. Du coup, je trouve qu'elle résonne à l'actualité: cette semaine France 2 diffuse un reportage sur la pédophilie et il se trouve que le journaliste, à<br /> l'issue de son travail, a signalé à la police les gens les plus dangereux(adresses emails en fait) qu'il avait pu rencontrer lors de son enquête, déclenchant une foule de commentaires. Dans le seul<br /> but de protéger les enfants. Journaliste ou homme ? on est d'abord quoi ? David Pujadas défendait le choix de son collègue en disant qu'il voulait pouvoir se raser en se regardant dans la<br /> glace.<br /> Le monde est donc ainsi fait qu'il faudrait choisir ? journaliste ou balance, collaborateur/patron ou chrétien ? Si nous sommes tous appelés à la sainteté, et j'avoue en être plus loin que<br /> d'autres, alors il faut choisir.<br /> ......<br /> "Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu"<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il est bon, Michel, dans la sinsitrose ambiante (parfois compréhensible sinon justifiée)d'entendre une voix qui dit la confiance, envers et contre tout: il est possible, humblement (le passage sur<br /> l'humilité est l'un de ceux qui m'a le plus touché dans ton intervention)de vivre sa foi, concrètement et authentiquement) tout en ayant des responsabilités en entreprise....Et je sais que ce que<br /> tu nous as dit prend corps régulièrement par des actions aussi discrètes que concrètes. Merci!<br /> +gilles<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un grand merci Michel pour cette première, une intervention riche en réflexions sur notre place de chrétien dans le monde du travail avec tout ce que cela implique licenciement, délocalisation,<br /> profits, actionnaires et la place de l'homme. J'ai apprécié ton passage sur l'humilité pour redonner une place aux autres et agir en essayant d'être le plus juste possible tout en reconnaissant nos<br /> propres limites. J'ai également beaucoup apprécié l'intervention de Gilles sur le fait qu'il ne faut pas oublier que nous sommes de passage sur cette terre ce qui permet de faire la part des<br /> choses, de relativiser nos "richesses" et de tendre toujours vers l'essentiel. Merci encore.<br /> <br /> <br />
Répondre